Un roman à 3 voix, poignant, évoquant un sujet peu traité : le départ obligé de femmes roumaines pour l'Italie afin de subvenir au besoin de leur famille. Elles laissent au pays leurs enfants appelés "les orphelins blancs" au prix d'énormes sacrifices.

Daniela ,mère de Manuel et de Angélica, quitte sans prévenir sa famille pour Milan. Sa vie de migrante en qualité d'auxiliaire de vie n'est pas évidente. Courageuse, son objectif est de permettre à ses enfants de faire des études et leur assurer un quotidien confortable. Cependant , la réalité est différente.. La famille s'éclate et souffre cruellement de cette absence. Un évènement tragique l' oblige à revenir auprès des siens.

Quand je reviendrai est le roman d' une vie, d'une génération et d'une époque .Un très beau texte touchant .

Dominique et Maryse ,de la bibliothèque des Monts du Roumois