Rechercher

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Le réseau des médiathèques du Roumois est composé des médiathèques des communes suivants : Amfreville-Saint-Amand, Boissey-le-Châtel, Bosc du Theil, Bosroumois, Bourg-Achard, Grand-Bourgtheroulde, Hauville, Monts du Roumois, Saint-Pierre des Fleurs, Thuit de l’Oison et Trouville-la-Haule.

 

 Les médiathèques tissent des liens avec de nombreux partenaires, aussi bien institutionnels qu'associatifs, avec les structures de l'enfance (crèche, relais d'accueil petite enfance, accueil périscolaire, écoles maternelles & primaires, collèges et lycées), des personnes âgées, du social, de l'emploi, des loisirs, et tant d'autres encore ! 

 Le Réseau est également soutenu par des partenaires institutionnels au quotidien et, plus particulièrement pour la création de ce portail en ligne : 

 logo département eure 1

La médiathèque au service des médiathèques !
La Médiathèque de l'Eure (MDE) est le service de lecture publique du Conseil départemental de l'Eure. C'est une compétence obligatoire des Départements depuis 1982, soit depuis la décentralisation.

L’expression "lecture publique" apparait pour la première fois dans le décret, signé par le général de Gaulle le 19 août 1945, instituant la Direction des bibliothèques de France et de la Lecture publique.

Aujourd’hui, la notion de "lecture publique" recouvre l’ensemble des actions et pratiques mises en œuvre par les bibliothèques accueillant ou desservant les publics.

Les missions de la MDE
L'action de la MDE est de desservir les médiathèques de l'Eure, former les bibliothécaires et soutenir le développement de l'action des bibliothèques publiques. Elle propose tous types de documents à un réseau de 105 médiathèques publiques, réparties sur l'ensemble du territoire départemental.

Le personnel de la MDE accompagne les équipes des bibliothèques au quotidien pour les aider dans le choix des collections, le travail avec les partenaires, la mise en place de projets culturels et multimédia...

La Médiathèque de l'Eure a également un rôle de conseil et d'expertise auprès des élus qui souhaiteraient mettre en place une bibliothèque dans leur collectivité (réflexion sur l'élaboration d'un projet culturel, la construction d'un équipement, l'aménagement de locaux, le recrutement, l'organisation des collections, l'informatisation, etc.).

3 grands objectifs :

Accompagnement du réseau de lecture publique pour un service de qualité au bénéfice des Eurois
Encourager l'innovation notamment numérique dans les médiathèques
Favoriser l'épanouissement individuel et l'inclusion, notamment en contribuant à la lutte contre l'illettrisme, la fracture numérique et à l'éducation aux médias et à l'information.

LogoMCHP

Les missions de la DRAC
La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) est chargée de conduire, sous l'autorité du préfet de région, la politique culturelle de l'Etat en Normandie et dans les cinq départements de la région, notamment dans les domaines suivants :

  • connaissance, protection, conservation et valorisation du patrimoine ;
  • promotion de l'architecture ;
  • soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes ;
  • développement du livre et de la lecture ;
  • éducation artistique et culturelle et transmission des savoirs,
  • promotion de la diversité culturelle et élargissement des publics,
  • développement de l'économie de la culture et des industries culturelles ;
  • promotion de la langue française et des langues de France.

La DRAC participe à l'aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu'à l'évaluation des politiques publiques. Elle contribue à la recherche scientifique dans les domaines relevant de ses compétences et concourt à la diffusion des données publiques relatives à la culture en Normandie.

La direction régionale veille à l'application de la réglementation et met en oeuvre le contrôle scientifique et technique dans les domaines mentionnés ci-dessus en liaison avec les autres services du ministère.

Elle assure la conduite des actions de l'État dans le domaine culturel, développe la coopération avec les collectivités territoriales à qui elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.

Elle veille enfin à la cohérence de l'action menée dans son ressort par les services à compétence nationale du ministère chargé de la culture et les établissements publics relevant de son ministère.