Rechercher

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Bienvenue sur la Foire Aux Questions du portail en ligne des médiathèques du réseau du Roumois. 

 Vous trouverez, ici, des réponses aux questions les plus courantes. 

 Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre médiathèque via le formulaire de contact

 

 

 Non ! Vous pouvez accéder librement aux médiathèques, vous installer pour consulter les documents, vous connecter au Wi-Fi, assister aux actions culturelles proposées. Cependant, si vous souhaitez emprunter un document, l’inscription sera nécessaire. 

 Oui, vous devez avoir une carte d’adhérent pour emprunter des documents. 

 L’inscription est simple : vous avez un formulaire d’inscription à remplir avec vos informations personnelles. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile vous sera demandé. Votre carte d’adhérent vous sera donnée et vous pourrez emprunter immédiatement des documents. 

 Rien ! L’inscription est gratuite pour tous, sans distinction de votre commune d'habitation, dans toutes les médiathèques du réseau. 

 Tout à fait ! Grâce à la carte unique des médiathèques du réseau du Roumois, vous pouvez emprunter dans chacune des 11 médiathèques, en respectant les quotas de prêt de chaque médiathèque. Cependant, vous devez rendre les documents là où vous les avez empruntés. 

 Il est possible de prolonger une fois vos emprunts de documents (si ceux-ci ne sont pas réservés par un autre adhérent) pour trois à quatre semaines (selon la médiathèque).
Pour cela, deux solutions :
- prolonger directement vos emprunts sur votre compte lecteur sur ce portail,
- ou demander à votre médiathèque la prolongation lors d’un de vos passages, par téléphone ou par e-mail. 

 Le chien a croqué dans le livre ou le boîtier de CD est tombé et s'est brisé ? Ce sont des choses qui arrivent mais il est important de signaler toute perte ou détérioration d'un document aux équipes des médiathèques. N’essayez pas de réparer par vous-mêmes, les bibliothécaires ont des techniques et des matériaux spécifiques à la réparation.
Pour les documents abîmés et non réparables ou perdus, le remplacement ou le remboursement du document peut être demandé. Contactez les équipes afin d’en connaître les modalités précises.

 Prévenez-nous au plus vite si vous pensez que votre carte peut être utilisée par quelqu'un d'autre (en cas de vol de votre portefeuille par exemple) afin que nous bloquions votre compte. Nous vous rappelons que vous êtes responsable des prêts enregistrés sur votre carte.
Si celle-ci est perdu ou a été volée, nous supprimerons l'ancienne carte et nous vous en fournirons une nouvelle.

 Les médiathèques de Bourg-Achard, Grand-Bourgtheroulde et des Monts du Roumois disposent d’une boîte de retour des documents accessibles 24h/24 7J/7. Vous pouvez y déposer vos retours de document.
Pour les autres médiathèques, il n’est pas possible de rendre les documents en dehors des horaires d’ouverture. 

Non. Les documents empruntés dans une médiathèque doivent être ramenés dans la médiathèque où ils ont été empruntés.

 Dans votre compte lecteur, rubrique « Mon historique des emprunts », vous pouvez accéder à vos emprunts des 4 derniers mois. En raison des règlements sur la protection de la vie privée, notre logiciel ne garde pas d'historique plus ancien. 

 Tout à fait ! Lorsque vous êtes connecté sur votre compte lecteur, un bouton « Réserver » est disponible sur la fiche du livre. 

 Si le document que vous cherchez n'apparait pas dans les résultats de votre recherche, c'est certainement que nous ne l'avons pas.
Vérifiez avant toute chose que le nom de l'auteur ou le titre du livre est bien écrit, une erreur peut s'y être glissée.
Vous pouvez également contacter votre médiathèque afin que l’équipe de bibliothécaires puisse faire une recherche auprès de la Médiathèque Départementale de l’Eure. Si le document y est disponible, votre médiathèque pourra le faire venir grâce au système de navette et vous préviendra lorsqu’il sera disponible. 

 Certaines médiathèques du réseau du Roumois proposent des postes informatiques en accès libre ainsi qu’une connexion Wi-Fi. Vous pouvez retrouver cette information sur la page de votre médiathèque

 Certaines médiathèques du réseau du Roumois proposent un service d’impression et/ou photocopie. Vous pouvez retrouver cette information sur la page de votre médiathèque

Oui, bien sûr ! Cependant, en raison du nombre de places limité, pensez à réserver auprès de la médiathèque organisatrice ou sur le portail si l’inscription en ligne est ouverte.

Pour pouvoir vous connecter à votre compte, deux solutions s’offrent à vous :
- soit avec l’adresse communiquée lors de votre inscription,
- soit avec le numéro de votre carte de lecteur.

Pour votre première connexion, l'identifiant sera votre nom et votre prénom et le mot de passe sera votre date de naissance au format jjmmaaaa.

- Vous recevrez alors un email avec un lien à cliquer à l'adresse mail que vous avez fournie lors de votre inscription.

- Vous devrez alors changer votre mot de passe selon les règles de sécurité et en conformité avec les normes RGPD (8 caractères minimum dont 1 lettre minuscule, 1 lettre majuscule, 1 chiffre, 1 caractère spécial (exemples: #?!-*%)).

 Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, comme dans la plupart des lieux publics, les animaux ne sont pas acceptés, à l'exception des animaux accompagnateurs de personnes en situation de handicap.

 Le règlement intérieur de chaque médiathèque est disponible sur place. Vous pouvez également le retrouver en version numérique sur la page de chaque médiathèque

Informations et horaires