Découvrez comment fonctionne le portail en ligne des médiathèques du réseau du Roumois !

Un livret tutoriel pour l'utilisation de ce portail est disponible en version numérique, ou consulter les rubriques ci-dessous :

Si vous rencontrez un souci avec l'utilisation de ce portail, vous pouvez contacter directement les équipes de bibliothécaires.

1. Sur la page d’accueil, je clique sur le menu « Vos médiathèques ».

2. La page s’ouvre sur une carte de localisation des médiathèques. Je peux filtrer par localité, services ou jours d’ouverture.

3. Je peux cliquer sur une médiathèque pour accéder à l’ensemble des informations pratiques : description, photo, adresse, téléphone, e-mail, réseaux sociaux, etc.

1. Je clique sur le bouton « Mon compte », sur la barre de menu en haut à droite.

f1 1
2. Une fenêtre de connexion s’ouvre.
Je renseigne l’adresse e-mail communiquée lors de mon inscription et ma date de naissance au format jjmmaaaa. Je clique sur le bouton « connexion ».

t3
3. J’arrive sur une page m’invitant à redéfinir mon mot de passe en me connectant à mon adresse e-mail personnel.

t4
4. Je vais sur ma boîte mail, je clique sur le lien et je redéfinis mon mot de passe.

t5

5. Après avoir redéfini mon mot de passe, je suis connecté à mon compte lecteur sur le portail en ligne.

t6

1. Je clique sur le menu déroulant « Mon compte », en haut à droite, puis je clique sur le menu « Mes prêts ».

t7

2. La liste de mes prêts en cours s’affiche.

t8

a. Si je veux voir les prêts des membres de mon regroupement, je dois les cocher puis cliquer sur « Valider ». t9

b. Je vois ici la date de retour du document ainsi que la médiathèque où il doit être rendu. Je vois également le nombre de prolongations.

t10

c. Si je veux prolonger un document, je clique directement sur le bouton « Prolonger ». Une fenêtre verte apparaît en haut à droite indiquant que le document a bien été prolongé.

d. Si je veux prolonger plusieurs documents, je les sélectionne puis je clique sur le bouton « Prolonger la sélection » tout en bas de la page. Une fenêtre verte par document apparaît en haut à droite indiquant que les documents ont bien été prolongés.

1. Sur le module « Rechercher » de la page d’accueil, j’écris le titre (ou l’auteur, le thème, etc.) du document souhaité et je clique sur « Rechercher ».

t11
2. Le résultat de ma recherche apparaît. Je peux utiliser les filtres, dans la colonne de droite, pour affiner ma recherche.

t12

3. Je clique sur le titre pour accéder aux informations du document.
Je peux trouver, en haut, le titre, l’auteur et le résumé du document. Puis la liste des différents exemplaires disponibles dans toutes les médiathèques du réseau. Puis, je découvre la biographie de l’auteur.

t13

4. Si le document est en situation « sorti », je peux le réserver en cliquant sur le bouton « Réserver ».

1. Sur la page d’accueil, je clique sur le menu « Agenda »

t14
2. J’arrive sur la page avec tous les évènements culturels prévus dans le réseau du Roumois.
Pour filtrer ma recherche, je sélectionne une localisation (médiathèque) et/ou un public et/ou une catégorie puis je clique sur le bouton « Rechercher ».

t25

3. Sur un évènement, j’ai immédiatement vision des informations principales : une courte description, la catégorie d’évènement, la date et les informations pratiques.

t16

4. Pour obtenir plus d’informations, je clique sur le bouton « Lire la suite… ».

1. Sur la page d’accueil, je clique sur le bouton « Mon compte », puis « Préinscription ».t17

a. Je remplis les informations demandées.
Pour la ligne « bibliothèque », je choisis la médiathèque où je souhaite récupérer ma carte.
Je renseigne un mot de passe avec les contraintes demandées.
Je saisis le captcha (test de sécurité) et je valide.

t18

b. Une fenêtre verte apparaît en haut à droite.

t19
2. Ma demande de pré-inscription a bien été prise en compte. Je peux me rendre dans ma médiathèque pour finaliser mon inscription avec les documents nécessaires (pièce d’identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois).

Informations et horaires